Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2008 7 27 /01 /janvier /2008 16:19
Au café du commerce, on n'est pas racistes. La preuve, cette manie de ramener Alain Maurice, le challenger socialiste au fait qu'il est déjà conseiller général de la commune voisine, on trouve ça petit !
On a connu des "parachutages" de plus haute altitude.
     - Ouais ben les parachutages de basse altitude, c'est encore plus risqué! clame Gégé.


Valence entretient une drôle de relation avec "Le Bourg", Bourg-les-Valence pour les estrangers.
Ce n'est pas une banlieue, non, surtout pas : le Bourg existe depuis les Croisades au moins. Il est né autour d'une abbaye, comme la ville voisine de Romans.
Et s'est forgé depuis une identité propre : plus lié au Rhône, plus industriel...
Donc quand on est de Valence on n'est pas du Bourg et Lycée de Versailles.

Mais aujourd'hui, faut raisonner en termes d'agglomération. C'est d'ailleurs un enjeu important des prochaines municipales, ça: les communautés d'agglomération!
                    (ça c'est le moment où le débat s'élève, autour du comptoir)

Ici, à Valence, les remparts ont été détruits au XIXe siècle, pour donner naissance aux boulevards. Et c'était quand même pas le mur de Berlin.

                    On fait tomber les murs, mais les murs existent aussi dans les têtes.


mirador.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Partisan 03/02/2008 18:30

La collecte des déchets, les transports en commun, le développement économique, la mise en réseau des médiathèques...tout cela se fait au niveau intercommunal sans créer une structure supplémentaire dont le coût viendrait en fait gréver le budget de chaque commune.

Vous avez une lecture erronée. Par sa politique, Patrick Labaune a non seulement transformé Valence, son centre ville, les quartiers et les grandes voies de circulation, Valence-le-haut mais aussi à imposé à toute l'agglomération une gestion rigoureuse et un blocage des impots. Les habitants de l'agglomération n'aceptent plus que leurs élus ne soient pas capables de faire ce que réussissent à faire les élus Valentinois.

Et ne parlez pas d'une ville morte ou je ne sais quelle pénurie sociale, culturelle ou associative. Il fait peut être bon vieillir à Valence, il y a aussi pour ceux qui le veulent une vie culturelle et associative intense.

Yan 07/02/2008 17:13

Tout en constatant "l'embellissement" de Valence, je ne partage pas votre vision très pessimiste et peut-être un peu idéologique de l´intercommunalité et des impôts locaux. Si, c'est possible de bien les employer au service de la collectivité, en tenant compte des besoins des gens ! Ensemble, tout devient possible!Quant à la vie culturelle et associative (où j'ai parlé de ville morte moi?)... je constate que personnellement tout en vivant à l'autre bout de la ville j'utilise surtout des équipements de Bourg-les-Valence, sauf la médiathèque, mais c'est sans doute un hasard. Vive la complémentarité des communes et merci aussi aux Bourcains pour leurs impôts !D'ailleurs, ce que vous dites à propos de la vie culturelle et associative, ne pourrait-on pas l'appliquer à Romans, Montélimar, voire Crest ou Die? Soit des villes de droite et de gauche, mais plus petites que Valence.

Partisan 28/01/2008 16:46

L'intercommunalité, c'est automatiquement des impôts supplémentaires. Tu trouves que l'on en paie pas assez ? C'est de l'enfumage l'intercommunalité; C'est fait pour faire plaisir à la gauche caviar !

Yan 28/01/2008 17:56

Ben oui, ne rien faire parce qu'on a pas les moyens, c'est toujours mieux que de se donner les moyens d'agir à plusieurs, c'est bien connu.On sait que la conquête des communautés urbaines est un des grands enjeux des municipales, autant que les mairies en elles-même.Quant à l'appréciation sur la "gauche caviar", il faudrait la ressortir à F. de Panafieu qui est pour un "grand Paris". Peut-être est-ce pour flatter les bobos alors ?

Présentation

  • : Au Café du Commerce valentinois
  • : Discussions de café du commerce sur l'actualité locale (Valence-sur-Rhône), nationale et internationale
  • Contact

Recherche