Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2009 6 21 /11 /novembre /2009 09:41
Internet est un formidable vecteur pour nos ptites caricatures qui veulent faire concurrence au "patron de presse" Siné, au politiquement correct de Charlie Hebdo, à l'institutionnel Canard Enchaîné...

Outre les blogs de dessinateurs (Bar, Chimulus, Maëster...) et les blogs de compilation comme le prolifique Sarkostique, certains sites ont l'immense avantage de nous sortir de l'hexagone nagybocsesque.

Le site Cartoons de Courrier International est une mine de caricatures et dessins d'humour produits hors de Frousse. A compléter par les dessins de Chapatte dans Le Temps.

Pour prendre de la distance non plus géographique mais historique, il existe de nombreux sites.
En particulier, le superbe caricatures et caricature, initié par des chercheurs, remet en perspective la production contemporaine dans la rubrique consacrée au match Siné Hebdo / Charlie Hebdo. La dernière chronique n'hésite pas à critiquer la facilité dans laquelle tombent les unes...
Great Caricatures propose une galerie de caricaturistes du XIXe siècle principalement, à compléter par le dossier de la BnF consacré à Daumier et ses héritiers, par un site (perso?) sur L'Assiette au Beurre, par le site Dubout. Pas grand chose en revanche sur le grand Moisan.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Au Café du Commerce valentinois
  • : Discussions de café du commerce sur l'actualité locale (Valence-sur-Rhône), nationale et internationale
  • Contact

Recherche