Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2015 4 02 /04 /avril /2015 21:19

Le FN a échoué à perturber les élections des présidents d'assemblées départementales. Ayant largement remporté le scrutin, l'UMP n'avait pas besoin de supplétifs pour aller grappiller des départements supplémentaires, ni surtout envie de laisser gâcher sa victoire par les sombres manoeuvres de tel ou tel élu local.

Bref, après un tel sans faute,l'UMP a t-elle encore besoin de changer de nom?

La droite ne penche pas
Partager cet article
Repost0
2 avril 2015 4 02 /04 /avril /2015 21:09

On ne compte plus les jours de grève ou bien à quand le renouvellement de la play list?

Mathieu au sourire carnassier ne pourra pas rester. Il paraît que le Canard Enchaîné s'apprête à publier des informations décapantes sur le dérapage des comptes du BDE dont il était président il n'y a pas si longtemps que ça.

Fleur Pellerin joue les abonnées absentes. Il est clair que le gouvernement joue le pourrissement pour pouvoir offrir la tête à Mathieu en lot de consolation aux grévistes.

Bref, deux dessins d'humeur...

Du play boy à la play list
Du play boy à la play list
Partager cet article
Repost0
30 mars 2015 1 30 /03 /mars /2015 22:01
Après la droite cassoulet, la droite barbecue !
Partager cet article
Repost0
26 mars 2015 4 26 /03 /mars /2015 16:55
Moins cons que ce que disent les sondages!
Partager cet article
Repost0
2 mars 2015 1 02 /03 /mars /2015 18:49

A cause de la polémique sur la dernière chanson des Enfoirés, j'ai regardé le fameux clip.

J'ai connu Jean-Jacques plus inspiré, surtout en ce qui concerne la mélodie.

J'ai connu des clips meilleurs que ce face à face mollasson entre Sharks teenagers et Enfoirés Jets(-setters?).

Je me demande de quel album des années 80 JJG a rejeté (à raison!) un texte qui cite le SIDA et le chômage comme le lot de la jeune génération.

Il me semble néanmoins que beaucoup de ceux qui pérorent ici ou là sur cette production en se bouchant le nez n'ont pas assez écouté les paroles et observé la mise en scène. Contrairement à beaucoup de chansons, de reprises en fait, des Enfoirés, c'est une chanson très pessimiste, sans issue, qui tranche avec sa mélodie "variété française" et la soupe que servent ordinairement Obispo et Cie. C'est pour ça qu'elle remplit assez mal sa fonction, pour une association qui appelle à la solidarité.

A part ça, voir Attali défendre les djeunes injustement attaqués par le méchant Goldman, trop de lol! On attend les réactions indignées de Luc Fait-Rire, Djack Lang et Deupardiof dans le journal de Claire Chazal.

Tout un fromage pour les Restos
Partager cet article
Repost0
1 mars 2015 7 01 /03 /mars /2015 21:01
Je suis Chelsea

Je suis Chelsea

Partager cet article
Repost0
7 février 2015 6 07 /02 /février /2015 11:37
Foutix le Poulet, Kéké le Hérission, Finky la Taupe

Foutix le Poulet, Kéké le Hérission, Finky la Taupe

Partager cet article
Repost0
26 janvier 2015 1 26 /01 /janvier /2015 22:22
Adieu Demis
Partager cet article
Repost0
24 janvier 2015 6 24 /01 /janvier /2015 11:23
La presse écrite va mieux !
Partager cet article
Repost0
17 janvier 2015 6 17 /01 /janvier /2015 18:53

A la fin de l'année 2014, Charlie Hebdo tirait à 60000 exemplaires, qui ne trouvaient pas tous leurs lecteurs. Contrairement au tout nouveau storytelling, le journal satyrique n'était pas abandonné de tous: il avait perdu des lecteurs "frondeurs" suite à de pitoyables divisions et peinait à en trouver de nouveaux... Mais il restait davantage cité dans les médias que les autres journaux satyriques, sauf le Canard Enchaîné.

Il continuait à hérisser le poil de millions de têtes de turcs: les curés, les rabbins et les imams on le saura, mais aussi les rappeurs, les journaux gratuits et leurs lecteurs, les beaufs, les "antisionistes", les pro-corrida, les fans de Johnny & Sardou, Edward Snowden et toutes les cibles de la rubrique "Charb n'aime pas les gens"...

Du 7 au 11 janvier, plusieurs millions de manifestants - selon la police! - ont marché dans les villes françaises au nom du slogan, "Je suis Charlie". La semaine suivante, 7 millions d'exemplaires du Charlie d'après ont été imprimés et seront vendus, et pour une partie d'entre eux, lus.

La plupart des manifestants et des lecteurs du numéro où "tout est pardonné" connaissait la couverture au dessin de une monochrome mais avait rarement ouvert le journal.

Face à l'horreur, nous avons manifesté pour proclamer la liberté d'expression, et à partir du vendredi, pour affirmer notre soutien aux autres victimes choisies par les terroristes.

Des Charlie du lendemain aux Charlie d'hier

Dans un même temps, 200 incidents ont été répertoriés dans les collèges ou les lycées, de la part de jeunes Français refusant "d'être Charlie", méconnaissant les valeurs de la République - sauf leur liberté d'expression tout de même!

Mais sommes-nous bien sûrs que tous les marcheurs du beau 11 janvier "sont Charlie"?

Il ne s'agit pas ici de tancer les réticences que chacun a pu avoir face à tel dessin ou tel passage de Charlie. La rédaction passait du temps à s'engueuler, pas au point de se fâcher, mais avec de vrais désaccords. Ainsi va la gauche.

Je crois même aux vertus éducatives de cette grande expérience collective. Pas plus que France 98, mais quand même.

Par contre, je ne pensais pas que tant de décideurs avaient la maladie d'Alzheimer, qui atteint d'abord la mémoire immédiate.

Un petit panorama...

Parmi les invités de François Hollande, Macky Sall s'explique. D'autres ne prennent pas cette peine et agissent plus cyniquement, tels - ô surprise - les régimes de Poutine ou de Erdogan. Ne désespérons pas: John Kerry arrive en retard, il est encore Charlie!

Des Alzheimer de la liberté d'expression, il y en a en France aussi: France Télévision coupe un appel à la fraternité d'Elsa Wolinski qui mentionne une formation politique ennemie de longue date de Charlie; JCDecaux censure une affiche de Patrick Timsit. Dans Vélib', il y a "Lib'", non?

Un maire défait et refait le programme du ciné à Villiers-sur-Marne.

En 1944, la Libération avait fait sortir de l'ombre les "Résistants du lendemain". Le lendemain des marches du 11 janvier 2015, certains ne sont déjà plus que des "Charlie d'hier".

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Au Café du Commerce valentinois
  • : Discussions de café du commerce sur l'actualité locale (Valence-sur-Rhône), nationale et internationale
  • Contact

Recherche